Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique en marche
Albums Photos
Archives
1 mars 2007

Lettre à Monsieur le Premier Ministre

lkouyateBruxelles ,le 28 février 2007

                                                               

Monsieur le Premier Ministre,

                                                                

Je viens d'abord vous féliciter pour votre nomination, plébiscité par le peuple c'est une légitimité formidable, une des seules assises qui soient valable.

La Guinée a besoin d'hommes et de femmes, intègres, compétents et compatissants .Ce sont les mots d'ordre qui devront nous conduire.

-Intègre, pour bannir la corruption établie dans le pays en mode de gouvernement.

-Compétents, pour que le travail et il y en a (vous l'avez très bien rappelé dans votre toute première intervention officielle) encore faut il pour ce travail à faire, que nous trouvions des personnes revêtant non seulement la première qualité, à savoir l' intégrité ,mais encore des personnes qui soient, dans leur domaine respectif, capable, compétent .Nous devons viser l'excellence.

-Compatissants afin que le quotidien des guinéens, de notre peuple, de votre peuple, nous concerne, nous touche au plus haut point et que nous agissions en conséquence.

Au delà des discours, à la place des discours, le peuple veut des actes, des réalisations, du concret.

Lorsque pendant la saison des pluies, une épidémie de choléra se déclenche (comme cela se fait malheureusement régulièrement chez nous), savoir  le pourquoi de cette épidémie et trouver la solution; en l'occurrence ici le manque  total d'égouts (leur vétusté) pour l'évacuation des eaux usées. Il ne faudra pas seulement vous complaire dans votre future "demeure" et passer en voiture en éclaboussant, dans la rue , avec les eaux stagnantes , les malheureux  survivants aux dites épidémies, et vous asseoir peinard avec votre famille et le nouveau clan au pouvoir, excusez moi monsieur le premier ministre de vous le dire si crument, mais vous le savez aussi bien que moi ,vous l'avez vécu ce miracle : le peuple a appris, il a muri, il ne permettra plus d'être maltraité comme il l'a été depuis tant d'années  et comme je l'avais dit dans un article datée d'octobre 2006:  " c'est du vivant du tyran qu'il faut agir, après sa mort l'impact est moins fort".... Nous n'avons plus de temps à perdre, .Le cas des épidémies de choléra est un petit exemple parmi tant d'autres mais un problème récurant. Nous avons assez perdu de temps mettons nous au travail.

Le peuple a démontré son unité nationale, continuons dans sa formation citoyenne (restauration de notre culture d'honnêteté, de dignité, de respectabilité par la défense de nos valeurs perdues, par l'enseignement et l'application du devoir du citoyen : amour de la patrie qui passe par le respect et l'amour du prochain....).

Le peuple a besoin de manger à sa faim (agriculture vivrière suffisante).

Le peuple a besoin d'être former (instauration d'un  système éducatif performant).

Le peuple a besoin de travailler (développement, pardon  la création  parce que inexistant, des différents secteurs  industriels, agro-alimentaires, le soutien à notre artisanat et des rémunérations conséquentes).

Le peuple a besoin d'être bien logé (habitation décente et peu onéreuse).

Le peuple a besoin d'être soigné (restauration totale du parc hospitalier).

Le peuple a besoin d'un environnement sain (propreté des villes à rétablir) et sécurisé (traquer le banditisme).

Le peuple a besoin d'une économie forte, d'une  monnaie forte.

Le peuple a besoin d'une infrastructure à la pointe de la modernité.

Le peuple a besoin d'un cadre juridique dans lequel il aura confiance parce que ce cadre juridique sera efficace.

Le peuple a besoin que toutes ces institutions républicaines soient en état de fonctionner correctement, sans clivage, sans parti clanique familial, sans la main mise arbitraire d'un pouvoir sur les autres, mais la juste répartition des pouvoirs.

Le peuple a besoin ,que vos réunions ministérielles soient de vrais réunions de travail , pour savoir résoudre les vrais problèmes auquel la population est confrontée et non des réunions pour savoir comment vous  partager les sommes allouées par l'Union Européenne, le Fonds Monétaire et la Banque Mondiale .

Le peuple a besoin d'être valablement représenté aussi à l'extérieur de ses frontières, pour que ceux qui nous représentent, ne soient pas lors des confrontations internationales, des pantins, des ânes bâtés en face des représentants des autres nations sortis des plus éminentes écoles, grandes administrations et universités de la planète et de surcroit conscients de leurs responsabilités envers leur pays.

Le peuple a besoin de se sentir aimé, protégé et respecté par ceux qu'il aura mis au pouvoir sinon...

Le peuple a besoin que toutes ces  aspirations, ces revendications soient prise en compte, aux regards des accords tripartites signés ce 27 janvier 2007.

Le peuple a besoin que tous les assassins, les traitres soient traduits en justice, quelque soit leur grade, leur fonction, leur rang nul n'est au dessus de la loi ...

Le peuple a besoin d'un renouveau profond dans ces structures directrices, de la participation à ces structures des jeunes et des femmes valables; femmes et jeunes, qui par leur sacrifice, leur ténacité et leur courage sont montés au créneau pour l'avènement d'une Guinée nouvelle.

Le peuple a besoin qu'on se souvienne de ces  héros, tombés en martyrs, qu'ils soient honorés et que leur famille soit soutenue tant moralement que financièrement.

Le peuple a besoin qu'on octroi la reconnaissance à ces vivants héros.

Le peuple a besoin, le peuple a besoin... de vous, ne l'oubliez jamais ...

Ensemble nous y arriverons, vous aurez des pouvoirs élargis, puissiez–vous vous en servir à bon escient.

Pour conclure j'aimerai simplement vous rappeler ce que  Salomon avait demandé à Dieu pour conduire le peuple, il lui a demandé la sagesse et Dieu le lui a accordé.

Dieu bénisse tous les patriotes guinéens

Dieu bénisse la Guinée libérée et prospère

Dieu bénisse la Guinée nouvelle en marche pour

Son entrée victorieuse dans le 3ème millénaire

MBallou Kébé

Publicité
Commentaires
L'Afrique en marche
Publicité
Publicité