Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique en marche
Albums Photos
Archives
24 août 2007

LA GUINEE PAYS OU IL FAIT BON VIVRE(DANS UN AVENIR PROCHE) N'EST PAS UNE UTOPIE C'EST POSSIBLE

Lors de différentes ,conversations que j'ai pu avoir tant avec des frères africains qu'avec des collègues de bureau (pour la plupart des occidentaux) ils ont toujours  soutenu que ,pour que l'Afrique arrive  au niveau de vie de l'Europe , il faudrait au moins 150 voir  200 ans et encore plus d'années par rapport aux Etats-Unis et de mon humble avis je rétorquai toujours que cela était vrai tant que des hommes et des femmes, sans foi ni loi tenaient les rênes du pouvoir ,mais qu'à partir du moment ou des personnes intègres , capables, ayant l'amour du pays étaient aux commandes de ce pays ,tout restait possible et qu'endéans les 10 ans ,l'Afrique pourrait sortir de tous ces démons malgré les situations actuelles, malgré les mentalités actuelles c'est gérable il suffit de s'y atteler et j'aimais à prendre l'exemple d'un de mes frères qui a étudié en Allemagne et qui a fait là bas un doctorat en physique nucléaire qu'il a non seulement terminé au la main mais chaque année dans la firme ou il a travaillé il était, lui et son collègue et ami( un autre guinéen qui lui avait fait son doctorat en chimie) étaient les deux parmi tous les  membres de cette firme a remporté chaque année la place du meilleur employé dans leur catégorie respective.

Je vous parle ici de firme nucléaire et d'Allemagne un des pays le plus coté ,en tous points de vue en occident et dans le monde encore aujourd'hui et c'étaient des guinéens les premiers j'avais de quoi être fière, je l'étais et je le suis encore , c'était dans les années 80 et la firme je vous donne son nom (pour les gens qui voudraient vérifier ) c'était INTERATOM à COLOGNE ; je dois aussi vous expliquer la suite de l'histoire, mon frère, voulait malgré ses nombreuses ou à cause de ses nombreuses années passées loin du pays, rentrer et il choisit la Côte d'Ivoire ou il avait évolué dans sa jeunesse; le retour s'est fait je crois dans la moitie des années 90 et là il n'a pu obtenir qu'une place de professeur de physique dans une université à Abidjan (excusez moi du peu mais tout est relatif et pour un chercheur nucléaire ,c'est rétrograde même si le métier de prof est plus que méritant et méritoire) il s'ennuyait, il est resté quelques années quand même là bas, puis j'ai appris, au hasard des nouvelles ,qu'il était revenu en occident et se trouvait à l'époque ,en Autriche mais beaucoup de choses avaient été gâchées des années envolées en fumée et d'autres choses que je passerai sous silence.

Ceci pour expliquer une situation que nombre de nos compatriotes vivent malheureusement aujourd'hui , les expériences sont là, acquises, les années de compétence sont là, les diplômes de grandes écoles émérites sont là, mais le cadre dans nos pays est inexistant, inadéquat ;des vieux routards d'un âge ,d'une mentalité dépassée ,sans capacité ni INTELLECTUELLE , ni PATRIOTIQUE, tiennent le pays en otage et le maintienne à l'âge de la pierre taillée et c'est cela qui doit changer afin que les expériences acquises quelque soit l'endroit ou l'on a pu se trouver sur la planète servent à l'expansion, au développement de la MERE –NATION

.

Lorsque je vois un Mr éminent , comme Mr Ibrahima Sylla, un guinéen (encore un Dieu merci) qui a fréquenté et clôturé 2 grandes universités aux Etats-Unis, avec en finale une maitrise en électricité électronique et titulaire d'un master en ingénierie électrique et de certificats en diplomatie en finances et administrations publiques et qui depuis 10 ans est PDG d'une entreprise de droit américain( il a encore bien d'autres cordes à son arc je vous renvoie si vous le désirez , à l'article qui lui est consacré sur le site Kibarou.com du 21/08/07 "Mr Ibrahima Sylla " pour lire entre autre ses autres aptitudes et à l'intégralité du texte ) quand je vois donc   un tel Mr qui me rejoint (sans le savoir) dans mon analyse de néophyte ,en disant je cite in texto: "Vu son potentiel naturel hydro-énergétique, en mines, dans l'agriculture et le tourisme, la Guinée pourra, si elle est bien gérée, avoir un niveau de vie qui approche celui de la Belgique, DANS LES SEPT OU HUIT ANS à." venir. Vu avez vu il a parlé notre éminent frère de 7,8 ans encore moins que ce que moi je préconisais, cela me conforte et me réconforte dans ma position de continuer la lutte pour bouter dehors les non patriotes du moins les bouter hors de portée des instances dirigeantes.

Cela me met hors de moi d'observer , qu'à l'heure ou nous parlons tant de personnalités du genre de Mr Sylla , de personnes dont tous les autres pays (démocratiques )rêvent d'avoir chez eux et pour eux , des personnes hors paire et de bonne volonté, pour le devenir du pays sont là en attente, en stand by à cause de malfrats. Une autre analyse à déterminer au nombre de 10000 ces personnalités, ces guinéens et guinéennes  sorties d'écoles d'universités  prestigieuses qui peuvent avec les autres patriotes restées sur place au pays, le développer le travailler.

Si en même temps beaucoup de ces personnalités prennent la direction des postes clés chez nous cela va faire des étincelles, le pays va changer de vitesse et au lieu de faire du sur place de stagner, voir de reculer il va faire des bonds de géants en avant ;une tête bien pleine et citoyenne au poste ministériel X ,une autre tête bien pleine  et citoyenne à tel autre poste ministériel Y ,encore une autre tête bien pleine et citoyenne à tel autre poste, tout çà tant dans le législatif, le judiciaire, que le législatif et nous n'aurons rien à envier aux autres Nations .

Donnons nous les moyens d'y arriver afin que de là ou il se trouve, on amène le pays à UNE PLACE RESPECTABLE DANS LE CONCERT DES NATIONS.

Au lieu de s'atteler à des sciences occultes, à la sorcellerie qui n'a rien apporté à l'Afrique et qui continue à disséminer les familles, attelons-nous sur la Parole de l'Eternel au développement proprement dit du continent tout entier C' EST POSSIBLE

La lutte continue jusqu'à la victoire finale à savoir: le bonheur de notre NATION

Vive la Guinée libre et prospère

Vive les patriotes guinéens (les hommes et les femmes

Amoureux  et c'est normal de leur Patrie)

M'BALLOU KEBE

Publicité
Commentaires
L'Afrique en marche
Publicité
Publicité