Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique en marche
Albums Photos
Archives
9 mars 2009

MOI NON PLUS COMME MA SOEUR BILGUISSA BARRY JE NE SUIS PAS DE KANKAN SEULEMENT.......

              MOI NON PLUS COMME MA SOEUR BILGUISSA BARRY JE NE SUIS PAS DE KANKAN SEULEMENT.......

Je suis navrée d'avoir à dire cela à quelqu'un dont j'apprécie hautement la plume à cause des idées que cette plume  véhiculait ,désolée de dire cela à quelqu'un que je considère comme un  de nos patriotes fonceurs(même si je ne le connais pas personnellement non plus ,mais ses idées me le laisser supposer) mais l'intérêt de la Nation prime sur la considération particulière et ce que j'ai lu concernant l'article de notre frère Joe Sidibé dans son discours programme Kefina/Nabaya ,(car c'est de lui dont il s'agit) me met en demeure  de parler  et de prendre position comme ma sœur Bilguissa Barry, dans l'intérêt de notre pays ,à l'encontre de l' article précité . Je félicite ma sœur pour son courage pour son engagement d'africaine, de panafricaine de premier plan.

J'avais déjà tiqué à l'annonce de ces différentes organisations, ethnico ethniques, qui émergeaient  et que je trouvais déplacé au regard de notre nationalisme territorial en construction et je trouvais cela très bizarre et déplorable en même temps et pour çà j'aimerai rectifier quelque peu le texte de Mr Joe Sidibé (si je peux me le permettre) et réécrire ce que j'aurai voulu y lire, qui nous aurait aidé dans notre perspective  de stabilisation de construction nationale.

Je reformule en raccourcissant le texte ": au lieu d'y lire Nafaya (j'aurai comme ma sœur Bilguissa préféré et de loin l'appellation Club Guinée ou Guinea)... je tiens aussi à remercier très sincèrement la cellule de l'organisation de Club Guinea pour la parfaite organisation ....Aujourd'hui l'organisation Club Guinea ouvre une nouvelle page de son histoire .....C'est le lieu et le moment de rappeler à tout un chacun de nous l'esprit de sacrifice  pour bâtir notre Club Guinea  pour le faire un seul secret : l'union car le Club Guinea c'est l'inclusion c'est la main tendue à tout le monde sans distinction de race, de religion ou d'appartenance politique, Club Guinea est dotée d'inépuisables potentialités humaines désormais profitons en pour le bonheur de notre communauté, de notre pays.........et seul comptera pour Club Guinea  le concret ."......

IL est surprenant de voir comment les africains ont des nationalités du monde entier entre autre française, américaine belge, suisse, allemande, britannique, scandinave, espagnol, portugaise, italienne cela signifie que les ressortissants ,les autorités de ces différents pays ,ont accepté, au delà de notre appartenance ethnique ,régionale, continentale ont d'une certaine manière accepté et octroyé leur nationalité sur base de règles qui ne prennent pas ces critères énumérés en considération et nous africains ferions( entre nous s'il vous plait ) du distinguo à l'intérieur de notre pays, il y a de quoi réfléchir .....

En conclusion , je voudrais simplement reprendre la proposition  que je fais aussi  mienne ,de ma consœur Bilguissa Barry à savoir: "Nous donner la main et ensuite nous tourner vers ceux parmi nous guinéens et guinéennes qui ont été victimes de grandes et de petites souffrances de la part d'autres guinéens et guinéennes ! Pour leur demander pardon au nom de toutes la Guinée et des  guinéens .Enfin conjurer le mauvais sort que votre ethnie et mon ethnie principalement ont infligé à la Guinée depuis sa création, pour repartir sur de nouvelles bases".

J'adhère complètement, c'est ce genre de débat, d'analyse, de proposition, qui font grandir, qui rende possible et mette en place la notion de Nation

Merci Madame Bilguissa Barry

Vive la Guinée unie et prospère

Vive les patriotes guinéens

Vive l'Afrique Nouvelle

M'BALLOU KEBE

Publicité
Commentaires
L'Afrique en marche
Publicité
Publicité