Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique en marche
Albums Photos
Archives
17 mai 2010

Rien n'est perdu: la liberté, la prospérité, le bien être social .... restent possible

Rien n'est perdu: la liberté, la prospérité, le bien être social .... restent possible

Il est plus que temps d'arrêter les tergiversations en tous genres , il est temps d'arrêter de rejeter à tors et à travers les fautes sur x,y ou z , quand nous savons tous pertinemment , sans l'ombre d'un doute que celui qui est à la base des problèmes de la Guinée est encore et toujours Mr Lansana Conté il a organisé pendant 23 ans la suite de la descente aux enfers du peuple guinéen, il est l'un des instigateurs principaux de la vie désastreuse dans laquelle le guinéen moyen continue de se débattre .Le soulèvement populaire qui a eu lieu sur toute l'étendue du territoire en janv. et févr. 2007 avait pour but principale de mettre fin aux abus de tous genres que Lansana Conté et ses sbires ont fait subir à notre peuple pour qu'une ère nouvelle s'installe enfin dans ce pays , afin que les mentalités puissent évoluer avec l'époque dans laquelle nous vivons, que nous puissions(les guinéens dans leur ensemble) jouir des immenses richesses ,que le Bon Dieu a octroyé à ce continent et à la Guinée en particulier .

Les événements d'il y a un an n'ont pas été mené à leur terme et Dieu sait que des vies humaines ont été fauchées pour la victoire de la Guinée ; il fallait et d'autres comme moi l'ont dit, que ce président retors soit limogé, pas tué parce qu'il devra répondre devant le peuple de ses actes , payer pour les atrocités ,les souffrances qu'il a fait endurer à nos populations, lui qui avait la responsabilité première de conduire ce peuple dans un avenir meilleur ,l'a amené au chaos.

Suite à ces événements ,un compromis , en la personne d'un premier ministre dit de consensus a été trouvé mais le problème de fond n'était pas élucidé Lansana Conté était toujours la et se faisait une joie à chaque occasion de le faire savoir ( par des phrases aussi pertinentes que percutantes ),au peuple de Guinée .Ce que Mr Lansana et sa clique semble oublier, c'est que plus rien ne sera jamais plus comme avant nous l'avons dit le peuple guinéen a muri ,le peuple guinéen a grandit ;il ne veut plus se laisser gruger par n'importe quoi et n'importe qui ,il veut prendre son destin en main, il est devenu un peuple responsable, qui veut sortir de la misère; pour cela il veut se choisir des personnes patriotes ,compétentes et intègres. Finis les bouffons et les égoïstes, les incapables et les sans cœur.

Ce que je veux ici rappeler, sans vouloir jeter des fleurs au premier ministre actuel, c'est que même si je reconnais les erreurs certaines qu'a pu faire, Mr Kouyaté, il faut reconnaitre aussi que les dés étaient pipés d'avance. Il n'a pas eu dés le départ les coudées franches, il y avait un pouvoir bicéphale et un des deux tenants du pouvoir exécutif était presqu'entièrement dans les mains du président ; avec la meilleure volonté du monde, il aurait été très difficile de travailler sainement, correctement dans de telles conditions en sachant que les vieux ténors du pouvoir ne voulaient en rien lâcher du leste, même si c'est pour le bonheur de notre peuple.

Comment Mr Kouyaté ou tout autre personne pouvait mener a bien une quelconque politique, quand pour signer le moindre décret par Mr Conté ce dernier prenait des mois pour le faire ; c'est une attitude de sabotage ni plus ni moins. le limogeage de Mr Justin Morel est dans le même esprit de continuité de la part de Mr Conté contrecarré tout ce qui ne vient pas de lui et comme son "règne" n'a rien apporté de bon aux guinéens il contrecarre, s'oppose à toute bonne décision pour la Guinée ; pour que les guinéens restent et demeurent dans la médiocrité sur tous les plans qu'ils restent et demeurent des sous hommes, des zombies qui disent amen à tous ses desideratas comme la Guinée est l'entreprise de sa famille et de ses amis il en fait ce qu'il veut exit l'intérêt général ,le bien être des guinéens ,il ne nous reconnait pas cette notion, il se croit dieu sur terre dans la vie des guinéens ,ce qui compte c'est son moi lui et rien que lui le reste il s'en fiche éperdument vos femmes ,vos enfants, vos maris ,vos frères et sœurs peuvent crever démuni de tout ce n'est pas sont problème les siens sont à l'abri et c'est ce qui compte à ses yeux alors dites moi comment une telle personne peut mener à bien la vie collective la vie sociale économique politique de presque 10 millions d'habitants? Comment pouvons nous nous résoudre à apporter un quelconque crédit à une telle personne ?

Le peuple a compris que Lansana Conté n'est pas la pour son bonheur (loin s'en faut) mais bel et bien pour sa perte et à cela et à tout autre pouvoir du même genre le peuple dans son droit dit non et encore non.

Le ras le bol de la population a été déclenché lorsque Mr Lansana Conté président (qui a plus les atouts d'un dictateur que du président d'une république) concentrant dans ses seules mains les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif a été libéré de prison des personnes, qui devait être jugées notamment Mr Sylla et autres ....et aujourd'hui (1an après ce monsieur se retrouve blanchi de toutes accusations qui pesaient contre lui).

Nul n'ignore en Guinée que le président est en cheville pour toutes affaires rapportant gros avec certaines personnes de son cercle restreint ; en l'amnistiant , cela revient carrément à avoir demandé pardon à Sylla, c'est lui donné raison face à la misère engendrée en Guinée à cause d'affaires non abouti du fait du monopole des hommes du président sur les plus gros marchés du pays ;c'est une gifle administré au peuple tout entier .

Pour toutes ces raisons pour nos morts de janv. et févr. passées non encore punis, le peuple reste en alerte et uni quelques soient les tentatives de division de notre jeunesse, rien n'empêchera le changement, notre peuple vaincra.

Je veux parler ici, encore de Charles Taylor, de ce qu'il a engendré au Liberia;, mais l'histoire l'a rattrapé, a eu raison de lui .

Il y en a malheureusement beaucoup d'autres, des Charles Taylor, dont l'Afrique doit se libérer, pour entrer de plein pied dans le développement social, technologique, politique auquel elle a droit autant que n'importe qu'elle autres nations de la planète.

Vive l'Afrique grande et prospère

Vive tous les patriotes africains

Vive le changement

Par Mballou Kébé, Bruxelles
Pour www.nlsguinee.com


Publicité
Commentaires
L'Afrique en marche
Publicité
Publicité