Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Afrique en marche
Albums Photos
Archives
17 mai 2010

Guinée : La priorité des priorités doit impérativement être la sauvegarde de la vie des personnes

    Guinée : La priorité des priorités doit impérativement être la sauvegarde de la vie des personnes


    mardi 30 octobre 2007   

    Avant de penser à l'élaboration de projets sur le court, le long ou le moyen terme, nous devons nous focaliser sur la personne humaine c'est elle la "matière première " par excellence ; il faut que les personnes pour lesquelles ces projets de vie sont élaborés, soient vivantes. Si nous avons un projet de vie pour la Guinée et qu'il n'ya aucun guinéen, aucune guinéenne (c'est tout bête à dire) mais notre projet n'a aucune raison d'être, c'est un non sens .Comment être à la tête d'une entité étatique, si les personnes qui doivent constituer cette état n'existent pas.

    Nous sommes entrain d'assister presque sans intervenir, à notre grande honte, à la liquidation systématique et physique des nôtres. En plus de la misère, des maladies véhiculées par la crasse, en plus des nombreux accidents de la route ,qui sont devenus anormalement "normaux" ,nous assistons disais-je à l'élimination pure et simple de nos populations sans défense, par des bandes organisées ,qui les molestent ,les poignardent ,les découpent, les violent sans aucune impunité . On retrouve à travers le pays et spécialement dans la capitale comme si cela était banal et des plus normal, des membres de corps humains éparpillés çà et la des corps mutilés

    Cela doit cesser, c'est inadmissible!! C'est intolérable, c'est insoutenable, cette mort qui frappe à l'intérieur du pays, et cela au travers d'autres frères ou soeurs, nous ne l'accepterons jamais; Il faut que des mesures soient prises immédiatement, pour enrayer ces tueries organisées ; Qui sont ces hordes dévastatrices? Le mot d'ordre doit être :"Les débusquer, les repérer, les désarmer, les mettre hors d'état de nuire et pour la protection de nos populations ".La denrée première par excellence, celle que DIEU A CREE pour dominer sur tout le reste, sur le diamant, sur le pétrole, sur toute la création d'ou l'importance de l'être humain sur tout autre chose d'ou aussi la colère de DIEU sur les dirigeants qui maltraitent les peuples qu'il leurs a au même titre que leur famille respective confiée. C'est à ce titre aussi que ces dirigeants auront des comptes à rendre.

    Alors au lieu de dépenser des sommes folles pour aménager les résidences des uns et des autres, ministres ou autres autorités (quelques meubles faits et achetés chez nous pour valoriser nos créations, et un bon coup de peinture au regard des besoins financiers que nous avons actuellement ,auraient été dans un premier temps plus que suffisant), ces sommes auraient pu être débloquées , pour ajouter au budget de la sécurisation des personnes ,sur tout l'étendue du territoire jusqu'à nos frontières; il faut que le gouvernement agisse vite et l'électrification des rues va encore aider ,renforcer cette notion de sécurité .

    De jour, comme de nuit le citoyen guinéen, doit pouvoir circuler en toute quiétude sinon à quoi çà sert d'avoir des structures si c'est pour vivre comme au temps du far –West ou on pouvait tuer sans peur d'être emprisonner mais même au far –West ils se sont ensuite données des lois pour gérer le pays parce sinon c'était invivable Le far West c'était vers les années 1780 cela fait plus de 200 ans sans comparer, car chaque pays à son histoire, son vécu, son parcours, sa propre expérience cela peut et cela doit nous donner des idées pour mieux faire pour notre propre pays .

    Le numéro vert qui est mis à la disposition des populations pour refreiner l'insécurité c'est bien mais insuffisant, le travail doit être fait beaucoup plus en profondeur, la police, la gendarmerie doit être bien payée, avoir une logistique et surtout un respect du code d'honneur qui leur apprendra eux d'abord, à respecter (sinon ils encourront de graves sanctions) nos populations. Le port d'un uniforme se mérite, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en ce cachant derrière un uniforme dont on salit le nom.

    Nous l'avons déjà dit, mais ne cesserons de le clamer, les bandits tant économiques que les autres, doivent sentir que les choses ont changé ils ne peuvent pas impunément tuer et continuer à courir en toute liberté, les rues de notre pays, cela doit cesser

    A bon entendeur ...........

    Vive toutes les forces vives

    Vive toutes les bonnes volontés

    De notre chère Patrie

    Par M'BALLOU KEBE, Belgique
    Pour www.nlsguinee.com


<>

© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)

<>

Publicité
Commentaires
L'Afrique en marche
Publicité
Publicité